Retrouvez ci-dessous les intervenants de la 5ème édition du grand rendez-vous de l’audio français.
Annonceurs, agences, régies publicitaires, éditeurs de podcasts et producteurs de contenus seront présents autour de tables rondes & diverses Keynotes pour vous livrer les innovations du marché.
Gautier Picquet
Président de l’ACPM
CEO Publicis Média
Gautier a commencé sa carrière au sein du Groupe Bertelsmann en passant près de 10 ans au sein de Prisma Presse. Un parcours global plus orienté sur les titres féminins et sur les lancements du groupe, sur des expertises études, régie publicitaire, diversification et édition. Il a quitté le groupe Prisma Presse en 2002 pour rejoindre Mindshare (GroupM France – WPP). Durant 3 ans, Gautier a dirigé l’un des pôles d’achats media de Mindshare Paris puis parallèlement le pôle luxe (Rolex, Clarins, T.Mugler, Nuxe, De Beers..) de l’agence. En 2007, il fonde au sein de l’agence l’unité France de diversification : Mindshare Performance en charge de toutes les opérations spéciales et de Brand Content. Gautier rejoint Zenith Paris (Groupe ZenithOptimedia – Publicis) en Décembre 2008 en tant que Directeur Général Adjoint pour accompagner, notamment, les groupes Nestlé, Toyota ou encore les Caisses d’Epargne.
Nommé en 2010 Directeur Général de Zenith, il anime et dirige la réflexion stratégique et l’animation commerciale de l’agence ainsi que son développement sur la France et à l’international (Gain d’Engie, Lactalis, SNCF…). En 2013, Gautier est nommé COO du Groupe ZenithOptimedia et dirige l’ensemble des filiales et activité du Groupe en France (Zenith, Optimedia, Blue449, Newcast, Performics, Exchange, Advance). Il représente le Groupe à L’UDECAM.
En 2016, Gautier est nommé Président du CRTM (Club de Recherche Tous Médias) et Administrateur de l’ACPM.
Cette même année, il est nommé Président de Publicis Media France.
Gautier Picquet
Président de l’ACPM
CEO Publicis Média
Yannick CARRIOU
Président Directeur Général - Médiamétrie
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, Yannick Carriou a été Directeur Général de TNS-Sofres France (2006-2010), d’Ipsos France (2010-2012) et CEO d’Ipsos Connect (2013-2017). Entre 2017 et fin 2019, Yannick Carriou était Président-Directeur Général de Teknowlogy Group. Il est Président- Directeur Général de Médiamétrie depuis avril 2020.Yannick CARRIOU
Président Directeur Général – Médiamétrie
Stéphane Bodier
Directeur Général – ACPM
Ancien élève de Sciences PO Paris (1982) Stéphane Bodier a effectué l’ensemble de sa carrière dans l’univers des médias, du media planning, de la vente et de l’achat d’espace publicitaire. Il commence sa carrière en 1983 dans le groupe Publicis en tant que chargé d’études, en 1986 il rejoint l’agence de publicité Australie puis l’agence Alice pour diriger son département media de 1989 à 1998. Directeur des médias et des achats d’espace il devient l’un des actionnaires de l’agence en 1992.En 1998 il crée pour le groupe Interpublic l’agence media Western International qu’il fusionnera avec l’agence media Initiative en 2001.En 2004 il développe son propre groupe : Nextdoor Conseil dans le domaine des datas, de l’expertise locale et de la régie publicitaire. Il revend celui-ci lorsque le groupe Interpublic le rappelle pour lui confier la présidence des agences Initiative et Universal Mc Cann et la mission de créer et de développer le groupe IPG Mediabrands. Mission remplie, il quitte le groupe fin 2014 pour se consacrer à sa passion pour la presse et le digital à travers la présidence de l’OJD. Il mène à bien la fusion de l’OJD et de Audipresse pour créer l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (l’ACPM) qui regroupe tous les éditeurs français, les annonceurs et les agences media (1650 adhérents). Il en est aujourd’hui le vice-président exécutif.
Stéphane Bodier
Jean-Paul Dietsch
Directeur Général Adjoint - ACPM
Après des études supérieures de commerce dans le sud de la France, Jean-Paul démarre sa carrière professionnelle dans une startup de Sophia Antipolis spécialisée dans la protection intellectuelle des marques sur Internet. Fort de cette expérience, fin 1999, il s’associe et monte une structure autour d’un outil de mesure des Sites Internet : eStat. La société sera revendue en 2005 à Médiamétrie. Après quoi, il entre à l’OJD comme Responsable du Bureau Internet en charge du développement du contrôle et de la certification de la fréquentation des Sites Internet. Il élargira, une première fois, ses fonctions en 2009 avec la direction des Nouveaux Médias dans le but de développer l’expertise de contrôle à d’autres médias digitaux et plus récemment, la direction de l’ACPM/OJD en mai 2018.Jean-Paul Dietsch
Directeur Général Adjoint – ACPM
Mathilde Jehan
Directrice ACPM Fréquentation
Diplômée de Grenoble Ecole de Management, Mathilde commence sa vie professionnelle dans un environnement de start-up dans le domaine Internet. En 2006, elle rejoint le département Internet de Médiamétrie. En 2011, elle intègre le département Télévision en tant que Responsable d’études Marketing.
En 2015 elle évolue en tant que Responsable projets et obtient en parallèle son diplôme d’« Executive Mastère en Data Strategy» au sein du Groupe Mediaschool. Elle a alors pour responsabilité le pilotage des projets autour de la mesure d’audience TV, vidéo et multi-écrans.
En 2020, elle rejoint l'ACPM en tant que Directrice du Pôle Fréquentation, en charge des activités de certifications numériques (Sites, Applis, Radios, Podcasts, DOOH, Digital At Trust).
Mathilde Jehan
Directrice ACPM Fréquentation
Marianne le Vavasseur
Consultante indépendante marketing et monétisation des médias
Marianne le Vavasseur est consultante indépendante spécialisée en marketing et monétisation des médias.
Elle est notamment passée par La Tribune, Radio Classique, Yahoo! et Deezer où après avoir contribué à développer l'offre commerciale, elle a dirigé la régie publicitaire.
Depuis juin 2021, il est responsable des RP chez Moustic Studio, studio de podcast et vidéo, à Paris et associé chez OUR(S), le média des professionnels de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est autour du livre "Le digital en radio" (Editions HF).
Marianne le Vavasseur
François Quairel
Directeur de la rédaction 100%Media - The Media Leader
François Quairel est consultant, formateur et conférencier expert dans l'audio digital. Après des études de journalisme à l'IJBA à Bordeaux, il devient journaliste en radio, rédacteur en chef et directeur d'antennes pendant 15 ans. Après avoir créé un entreprise dans le digital, il rejoint La Lettre Pro de la Radio et le Salon de la Radio à Paris en tant que journaliste média. Depuis juin 2021, il est responsable des RP chez Moustic Studio, studio de podcast et vidéo, à Paris et associé chez OUR(S), le média des professionnels de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est autour du livre "Le digital en radio" (Editions HF).François Quairel
Directeur de la rédaction 100%Media – The Media Leader
Salomé Bruley Dornon
Directrice Commerciale France - Acast
Salomé a commencé sa carrière dans la création de contenu publicitaire et dans les opérations spéciales. Elle a participé au développement d’Outbrain sur le marché français, plateforme de native advertising avant de rejoindre une société spécialisée dans la data mobile. Sa passion pour la création de contenu et les opérations spéciales l’ont menée à rejoindre Acast France en 2019 où elle occupe aujourd’hui le poste de directrice commerciale.
Salomé Bruley Dornon
Directrice Commerciale France – Acast
Yann Legarson
Directeur Général - Radioplayer
Passionné depuis son plus jeune âge par l’univers de la radio et la technologie, Yann Legarson obtient un Master en commerce et management à l’ESSCA. Il intègre le groupe de médias La Manche Libre / Tendance Ouest en 2010 en tant qu’animateur radio puis responsable de la stratégie digitale.
En 2015, Yann Legarson devient Responsable Développement et Marketing Digital des Indés Radios. Il rejoint Radioplayer France en tant que Directeur Général en juillet 2020.
Yann Legarson
Laurent Worms
Audio Project Manager & Sound Designer - Groupe Renault
Ingénieur et Designer Sonore diplômé de l’IRCAM, Laurent Worms accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises pour qu’elles deviennent plus séduisantes en façonnant la dimension sonore de leurs produits et de leurs marques.
Actuellement Manager de la Stratégie Audio du Groupe Renault, il conçoit de nouvelles expériences sonores innovantes pour renforcer l'attractivité des futurs véhicules du groupe. Son rôle est de fixer un cap avec les équipes Design, Produit et Ingénierie afin de contribuer à la création de produits automobiles porteurs de sens, de plaisir et d’imaginaire grâce à la dimension sonore, nouvel instrument clé du registre émotionnel des marques.
Laurent Worms
Audio Project Manager & Sound Designer – Groupe Renault
Emmanuel Crego
Directeur Général - values.media
Emmanuel dirige depuis 5 ans l’agence média indépendante Values.media.
Précédemment, il a été le directeur des activités programmatiques de Verizon Media (AOL/Microsoft) pendant 3 ans et directeur du développement commercial de TF1 Publicité pendant 7 ans.
Emmanuel Crego
Directeur Général – Values.media
Cécile Bertrand
Directrice études et marketing en charge de l’Audio - Médiamétrie
Cécile Bertrand a rejoint Médiamétrie en janvier 2016. Elle a dirigé le service international NoTa, base de données qui référence les nouveaux programmes dans près de 50 territoires, avant de prendre en charge la gamme Audio, pour cadrer et mesurer la consommation audio sur tous les supports ainsi que les tendances digitales.
Diplômée de l’INA (L'Institut National de l'Audiovisuel), et grâce à plusieurs expériences, notamment au sein du groupe M6 et de la start-up Canadienne Seevibes, elle a pu renforcer son expertise en consommation media et tendances de contenu dans le monde.
Cécile BERTRAND
Denis Gaucher
Executive Managing Director France - Kantar Media
Depuis son arrivée chez Kantar en 1994, Denis Gaucher a occupé de nombreux postes de direction au sein de Kantar, lui permettant de connaitre pleinement l’univers des médias. Nommé Global CIO en 2002 de la division Media il a mené le déploiement mondial des innovations et des solutions digitales. Il a ensuite piloté, en 2010, le rapprochement en France des activités de veille des créations, des investissements publicitaires et de médiaplanning pour en faire une entité unique, tournée vers l’innovation publicitaire. En 2013, il prend la responsabilité de l’activité publicitaire européenne. Depuis 2017, Denis Gaucher est Executive Managing Director France de la division Media. Il est diplômé de l’ESIEA.Denis Gaucher
Executive Managing Director France – Kantar Media
Alison Winter
Head Audience - BBC Radio and Music
Alison Winter is Head of Audiences for BBC Radio and Music, overseeing all audience insight, research and data analytics on behalf of the BBC’s audio & music output, across TV, Radio and Online. Prior to this Alison worked as Research Manager for almost all of the BBC’s UK radio stations and, before that, spent nine years working for Commercial Radio as Head of Audience Insight at trade association RadioCentre.
Alison is a RAJAR Board Director and a Fellow of the UK Radio Academy.
Alison Winter
Raphaël Porte
Directeur Général - Altice Média Ads & Connect
Après avoir démarré sa carrière chez CANAL+ au développement international, Raphaël Porte intègre le groupe Altice en tant que Directeur des Ventes, puis Directeur Marketing pour le compte de NC Numericable. En 2011, il crée la Start Up TeVolution, opérateur TV de nouvelle génération. Ce nouvel opérateur crée et distribue la première offre de Pay TV OTT en France, en marque propre et en marque blanche pour le compte notamment de Leclerc et Numericable.
4 ans plus tard, il devient Chief business Developement officer au sein d’Alchimie, une plateforme OTT qui fournit des solutions uniques autour de la technologie, le marketing, les contenus, l’édition, la distribution et la production permettant aux médias et entreprises d’exploiter leur propre offre de TV et de SVOD.
Il réintègre le groupe Altice en 2018, au poste de Directeur Pay TV et Services OTT pour SFR, avec notamment le lancement de RMC Sport. En 2020, il est nommé Directeur Général de Altice Media Ads & Connect, la régie publicitaire du groupe Altice Media.
La régie Altice Média Ads & Connect commercialise notamment les offres publicitaires, OPS et data des 15 chaînes TV du groupe (dont BFM TV, RMC Découverte et RMC Story) ainsi que des 3 radios (RMC, BFM Radio et BFM Business) et des sites du groupe. L’objectif est de devenir une référence en matière d’innovations, notamment en TV Segmentée et audio digital.
Raphaël Porte
Guillaume Monteux
Co-fondateur et président - Gadsme
“Nous réinventons la publicité dans les jeux vidéo pour permettre aux marques de s’afficher en toute confiance dans tous les types de jeux vidéo, sur des formats publicitaires qui ne hachent jamais les parties des joueurs. Et ce, dans le monde entier.”
Guillaume Monteux, Co-fondateur et président, Gadsme Diplômé de Télécom Sud Paris, de Paris IX-Dauphine et de l’Insead, Guillaume est un entrepreneur spécialiste des Média et des Télécoms, secteurs qu’il affectionne particulièrement et au sein desquels il a fait toute sa carrière. Il a notamment, conseillé de grands groupes sur leur stratégie IT/média en tant que Directeur chez Accenture pendant 10 ans avant de créer et diriger la société miLibris en 2009.
La musique et la vidéo s’étant numérisée, et alors que la lecture en numérique fait ses premiers pas - notamment grâce à des acteurs comme Amazon- Guillaume fonde miLibris comme une réponse à un changement industriel que de nouveaux usages allaient entraîner pour les lecteurs de la presse papier. miLibris se veut alors la réponse au besoin des groupes de presse à réinventer leurs contrat de le lecture avec leurs abonnés et lecteurs. miLibris, société spécialisée dans la digitalisation et le transport numérique de journaux et magazines, est devenu la solution de référence pour les plus grands journaux en France, en Espagne et en Amérique du Nord comme l’équipe, le Figaro, El Pais, le Jerusalem Post, le New York Daily News, le Boston Globe et bien d’autres. En 2017, Guillaume revend sa société au groupe de Télécommunication et Média Altice dans lequel il restera 2 ans, en qualité de conseil du Président.
En 2019, avec la certitude que le jeu vidéo sera le prochain écrin publicitaire des plus grandes marques, Guillaume co-fonde avec Luc Vauvillier la société Gadsme. Gadsme a pour ambition de réinventer la publicité dans les jeux vidéo en proposant des formats exclusivement intégrés dans les scènes 3D des jeux pour ne jamais hacher les parties des joueurs. Recréant un lien de confiance entre les marques et les jeux vidéo, Gadsme lève 8m$ en Février 2022 auprès du plus grand fond gaming Américain -Galaxy Interactive- et des éditeurs de jeux de vidéo de premier rang dont Ubisoft. Des dizaines de studios de jeux mondiaux tels que Voodoo, Lion Studios ou Ubisoft font confiance à Gadsme pour leur fournir des solutions adaptées à leur politique de monétisation et à leurs besoins de mieux répondre aux demandes des joueurs.
Guillaume Monteux
Co-fondateur et président – Gadsme
Frédéric Hergaux
Directeur trading Audio / Cinéma - Publicis Média
Frédéric Hergaux
Fabrice Florent
Producteur des podcasts "Histoire de ..."
Fabrice Florent
Producteur des podcasts « Histoire de… »
Hervé Ribaud-Shinberg
Directeur média, trafic et acquisition - Intermarché
Après un début chez Mindshare en tant qu’acheteur/médiaplanneur en Radio, il est appelé à prendre la direction Radio d’Optimédia (groupe Publicis),
puis du Marketing Opérationnel de NRJ Group.
Il rejoint Havas Media en 2004. En 2006, il dirige pendant 2 ans l’agence média partenaire de Havas Média au Maroc.
Il revient fort de cette expérience en septembre 2007 pour prendre en charge le département Radio d’Euromédia (Groupe Havas).
Il est amené à diriger en 2010 le département Presse, puis le département digital chez Havas, puis la direction des achats médias.
En Août 2019, il rejoint Intermarché en tant que directeur média, puis en juillet 2022, directeur média, trafic et acquisition.
Hervé est connu par les régies pour son approche incisive des négociations, et consacre ses loisirs à l’art lyrique.
Hervé Ribaud-Shinberg
Philippe BOUTRON
Direction Europe / Customer Management Office
Media Transition & Coordination France - STELLANTIS
Philippe BOUTRON
Eric Kirstetter
Senior Partner - Roland Berger
Eric Kirstetter
Sébastien Cauet
Animateur - NRJ
A 14 ans, Cauet commence une carrière d'animateur sur la radio 91. En 1996, il prend les rênes la matinale de Skyrock., et à la rentrée 1998, il lance Le Gros Zafternoon sur NRJ et devient directeur d'antenne de Rire & Chansons. Il modernise progressivement l'antenne et augmente l'audience. NRJ, Virgin, Europe 2, Fun radio, chassés croisés et allers retours dans des stations où il arrive, puis repart puis revient... Partout où l’emblématique animateur passe, l'audience s'envole ! Pour sa 12ème saison sur NRJ, il anime chaque jour le show C’Cauet avec toute son équipe de 15h à 19h, et se place en tête des drives radio sur les moins de 35 ans, moins de 50 ans, moins de 60 ans, 25-49 ans et Femmes RDA -50 ans. Le succès est total puisqu’il vient de réaliser la plus forte progression des drives radio de France sur les principales cibles stratégiques.
Ambassadeur de la génération X, influenceur et grand déconneur devant l’Éternel, Cauet ne se prend pas au sérieux et divertit ses semblables à la radio ou sur scène, mais pas que ! Il entretient un lien de complicité et d'amitié viral avec les spectateurs, téléspectateurs, auditeurs.
Tous réseaux confondus, il s'adresse à plus de 13 millions de followers et sa page Facebook NRJ est consultée par plus de 4 millions d'abonnés. Avec 1, 9 milliards de vues sur sa chaîne YouTube, Cauet peut se targuer d'être un « entertainer », comme il dit, rassembleur et fédérateur !
Sébastien Cauet
Animateur – NRJ
Sébastien RUIZ
Head of Audio - GroupM
Sébastien RUIZ
Head of Audio – GroupM
Pénélope Boeuf
Entrepreneure, auteure et conteuse
Pénélope Boeuf est entrepreneure, auteure et conteuse.
Après 10 ans en marketing, communication, brand content, Pénélope se lance dans l’audio pour accompagner les marques dans la création de leur podcast.
En 2018, Pénélope se fait connaître avec ses nombreux podcasts L’Arnaque, Pique parole, 123 fiction, Crousti-Art, Crousti-Book, Crousti-History, Crousti-Celebrity avant d’être approchée par des marques comme Meetic, Etam, Pierre Fabre, l’Association Française des Urologues, Amazon, Assystem… et même Jean-Michel Aphatie qui la sollicite pour qu’elle lui produise un podcast pour l’élection présidentielle.
Les podcasts en propre du studio la Toile Sur Ecoute cumulent plus de 6 millions de téléchargements, ses livres Créer son podcast pour les Nuls et Les aventures de Pénélope Boeuf (Tome 1&2) sont disponibles en librairie.
Début 2023, La Toile sur Ecoute opèrera un pivot stratégique
Pénélope Boeuf
Entrepreneure, auteure et conteuse